lundi 1 mars 2010

PRICEMINISTER joue avec le FEU!!!!

Buzz it
Priceminister a décidé et divulgué récemment de se lancer dans la grande aventure du marketing communautaire:
http://www.itrnews.com/articles/101099/priceminister-mise-marketing-communautaire.html

Sujet et idée plutôt "casse gueule", souvenez vous:
http://www.youtube.com/watch?v=SgwxzAjrJX8 et sa suite http://www.youtube.com/watch?v=PQRHrj-AThc

Alors avec le souvenir du feedback2.0 de 2xmoinscher, on se remémore la foule d'idées et de discussions...
Trop ou pas assez, trop mal exploité ou trop dépassé, toujours est-il que le projet a été interrompu d'une façon vindicative la plus totale début janvier.

Et oui, sollicité sa communauté pour améliorer son site, ce n'est pas plus anodin que de demander un service à un copain qu'on lui dirait par la suite :
"Merci mon gars, je t'ai écouté, mais pas entendu et si j'avais su je ne t'aurais pas demandé... Au fait t'es sûr que t'es vraiment un copain?!"

Je dramatise le propos, mais c'est effectivement ce qui s'est passé, la communauté s'est effrité, à cause des suggestions récurrentes qui n'ont reçu que des réponses du style "on y travaille", "on étudie", etc.

Et pour finir, peu ou rien n'a été fait à ce moment et pas beaucoup plus à l'heure ou j'écris ce bulletin.

Alors, nombre des membres les plus actifs de ce feedback, ont commencé par se fâcher, puis certains d'entre eux ont été voir ailleurs et quelques irréductibles comme moi sommes toujours là à défendre inexorablement ce site que nous aimons tant.
Après, ne sommes nous pas en train de défendre les souvenirs d'un site que nous aimions tant?

Enfin, comme rien n'effraie le Ministre du Prix (surnom donné au boss de Priceminister), dopé d'une progression de son chiffre d'affaire en 2009 de 25%, ce site a décidé de se lancer dans la grande aventure du feedback ( ou "nos membres ont la parole").

Oui la démocratie en somme, que Coluche résumait à "tu peux toujours causer, tu as le droit, mais on s'en fout", ou "Écrivez-nous pour nous demander de quoi vous avez besoin et on vous expliquera comment vous en passer!"

Après il ne faut pas mésestimer, le potentiel de Priceminister qui a du suivre de très près le feed de 2x....

A mon avis, ils ne sont pas dupes, ils doivent bien savoir que les mêmes thèmes récurrents vont ressurgir et  c'est là qu'ils vont créer le Buzz, car ils vont probablement "écouter" (mais c'est déjà prévu...) leur communauté.

Alors, ils vont baisser leur commission (fixe et variable), adapter leur grille des frais de port à l'étranger et les DOM TOM, se doter d'un véritable service client qui sait lire, comprendre et écrire le français (le plus gros du boulot à l'heure actuel...), etc, etc, etc... comme dirait le roi du Siam interprété par Yul Brunner dans le titre éponyme.

Et que fera la concurrence alors... Si elle s'adapte de la même façon que l'on fait les acheteurs et les vendeurs ses dernières années sur les sites de CtoC, ce ne sera que du bonheur pour ces derniers!
Simplement dommage que 2xmoinscher ayant innové en marketing communautaire, n'est pas parvenu, pour d'obscure raison, à aller au bout et qu'il se fasse voler la vedette par son frère ennemi...

En attendant, la concurrence, bien développée depuis ces derniers mois (fnac + pixmania + windill (là c'est une blague, lol!!!)) et rueducommerce en devenir et succession d'alapage..., doit souhaiter que quelque chose va leur échapper, qu'un grain de sable va enrayer la machine à profit, ou que tout simplement comme ce fut le cas pour 2x, Priceminister ne soit ni à la hauteur, ni n'ait les capacités réactives, financière et créative d'assumer un tel projet.

D'où le titre de ce bulletin...

TO BE CONTINUED...

6 commentaires:

  1. Cid45 c'est un grand réveur! Aucun de ces deux sites ne modifiera sa commission!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en suis pas si sûr...

    Par contre, j'ai débloqué la possibilité de commenter aux anonymes afin qu'il n'y ait pas à s'identifier ou devenir membre pour commenter les messages ici, mais ce serait gentil de signer d'un pseudo quel qu'il soit. En tout cas merci de votre message et j'espère à bientôt, cordialement, Cid45.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense comme Pascal, ils ont du y réfléchir avant et tant mieux, les commissions vont baisser et le gagnant sera le consommateur cette fois. J'ai vu le feed de 2xmoinscher, cela a été la grande débacle, priceminister ne fera pas les mêmes erreurs.

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être pas les mêmes, mais d'autres...

    Ils sont fort financièrement, donc il pourront surement revoir leur commission pour devenir les moins cher du CTotC, mais pour le reste, je suis sceptique, pas de service client et de très petites bases en marketing communautaire.

    Pour exemple, il n'y a qu'à voir leur facebook, moins de 600 fans contre plus de 1100 chez 2x et il ne s'en occupe pas.
    Donc on peut écrire librement sur leur mur, à contrario de celui de 2x ou la censure règne (messages supprimées quant ça ne leur plaît pas). Même tout un pan de mur a disparu de fin Janvier à Février, c'est pour dire...

    En fait ni l'un ni l'autre n'ont raison!

    Si je faisais un feedback, je m'en occuperai et je répondrai aux sujets qui fâchent ou alors, je ne créerai pas de feedback!!!

    Faire et créer des choses, pourquoi pas, mais il faut le faire bien et si critique il y a c'est qu'il y a une raison, alors il faut s'interroger et y répondre!!!

    RépondreSupprimer
  5. Tu seras peut-être le grain de sable, en fait?

    RépondreSupprimer
  6. ☻☻☻ Après ma vidéo non diffusée, c'est un sac de sable que je vais leur apporter!!! ☻☻☻

    RépondreSupprimer

HORROR QUIZ

HORROR QUIZ
1) Qui a réalisé le premier Halloween ?
Dan O'Bannon
John Carpenter
Tobe Hooper
Steve Miner
Powered By: QUIZYOURFRIENDS.com