Grand fan de ces créatures au cinéma, c'est l'occasion pour moi de vous faire partager un petit tour d'horizon du Monde des Zombies.
Au départ le zombie, ou zombi est un mort vivant notamment dans la culture vaudou. D'ailleurs le premier zombie au cinéma est plus cela qu'un anthropophage décati que l'on voit aujourd'hui.
Il s'agissait de White Zombie (1932) de Victor Halperin avec une figure du film de genre des années trente, Bela Lugosi (le premier Dracula parlant après le Nosferatu muet de Murnau).
Il faudra attendre le roman de Richard Matheson, Je suis une Légende en 1954, pour voir apparaître ce dérivé du vampire, puisqu'il s'agit non pas d'une vieille malédiction ancestrale dans ce cas, mais d'une pandémie qui a transformé toute la population en monstres nocturnes assoiffées de chaire fraiche.
Suivront plusieurs adaptations plus ou moins réussies de ce roman avant qu'un inconnu de Pittsburgh fasse une adaptation non officielle sous le couvert de la Nuit des Morts Vivants.

Suivront dix ans plus tard Zombie dont Zack Snyder fera un remake bien différent avec l'Armée des Morts, puis en 1984, le Jour des Morts Vivants et pour conclure la tétralogie, Land of the Dead en 2005.
Ensuite, le genre s'étant emparé du zombie, on pourra voir ainsi nombre de films qu'ils soient des copies, des remakes, des hommages, de véritables réussites esthétiques ou des daubes innommables...
Pour les réussites, il y a le remake en couleur de La Nuit des Morts Vivants de Tom Savini (maquilleur sur l'original) en 1990, et le Retour des Morts Vivants du regretté Dan O'Bannon, pour ce qui est des zombies marchants.
En effet avec le remake de Zack Snyder, une nouvelle race de zombie voit le jour avec l'Armée des Morts, les zombies survoltés qui courent même sur une seule jambe... Idée reprise à son compte par l'anglais Danny Boyle avec 28 Jours plus tard et sa suite 28 Semaines plus tard.
28 jours plus tard - trailer
envoyé par enricogay. - Court métrage, documentaire et bande annonce.
Et l'effet Zombie, ne s'est pas arrêté à ce média, car Capcom la société Nippone de jeux vidéo s'en empare en 1996 pour la première Playstation avec le fameux Resident Evil.
Et toutes les consoles exploiteront cette franchise en dupliquant ses suites jusqu'à boucler l'ellipse et que le cinéma en fasse un film, puis un autre et encore un autre. Le même phénomène se réalisera aussi pour le mythique House of the Dead (doomlike à la sauce zombie) de Sega..
Entre tous ces épisodes de la Zombie Anthologie, nombres de films vont voir le jour avec d'autres discours que ceux socio-politiques des films de Romero, avec par exemple le fameux et hilarant Shaun of the Dead des sympathiques joyeux lurons Edgar Wright et Simmon Pegg, où le genre est transfiguré dans une comédie zombiesque pour le moment plagiée mais loin d'être seulement égalée.
D'autres tentatives, encore avec des zombies au Far West avec le nullissime Undead or Alive, une comédie policière avec Flic ou Zombie, des films pornos (forcément le zombie est obligatoirement recyclé dans ce genre) dont les meilleurs et les pires sont édités par l'éditeur français des films les plus crades qui soient, Uncut Movie (http://www.uncutmovies.fr/catalogueDVD.page53.htm), et des zombies dans une boite de striptease (Zombie Strippers) avec la belle Jenna Jameson emprunt du monde du X pour l'occasion.
J'en passe et des meilleurs...
Enfin pour conclure avant que vous lisiez mon Top Ten , mon Flop Ten des films de Zombies ci-dessous et des films à découvrir, ce dernier à de long jour (ou nuit, c'est selon) devant lui...
TOP TEN
1- L'Armée des Morts
2- Zombie
3- Shaun of the Dead
4- 28 Jours plus tard
5- La Nuit des Morts Vivants (remake de Savini)
6- L'Enfer des Zombie (Zombie 2)
7- Brain Dead (de Peter Jackson)
8- La Nuit des Morts Vivants (celui de Romero)
9- 28 Semaines plus Tard
10- Le Retour des Morts Vivants
FLOP TEN
1- Zombie Island Massacre
2- Zombie Commando
3- Zombie Holocaust
4- Le Retour des Morts Vivants 4
5- Le Lac des Morts Vivants
6- Zombie Strippers
7- La Nuit des Morts Vivants 3D
8- Zombie 4
9- La Cité des Zombies
10- Last of the Living
A découvrir :
Fido d'Andrew Currie avec ses zombie domestiqués; Diary of the Dead de Romero, le top départ d'une nouvelle trilogie ou tétralogie...; Bienvenue à Zombieland de Ruben Fleisher avec le cabotin Woody Harrelson, un très bon film pop corn; Dead Snow le film de zombie norvégien de Tommy Wirkola avec du gore à outrance, des nazis et des étudiants plus qu'idiots; le malsain Dead Meat de Conor McMahon; Planète Terreur du déjanté Robert Rodriguez qui avait commis l'excellent une Nuit en Enfer quelques années auparavant; la série des Resident Evil avec du zombie soft pour ados; House of the Dead 2 de Michaël Hurst qui sans atteindre des summums est bien meilleur que le précédent; Plane Dead de Scott Thomas, avec des zombies dans l'avion, c'est fun et complétement décérébré du bulbe; REC du duo espagnol Paco Plazza et Jaume Balguero, en camera subjective que l'on préfèrera mille fois à son remake américain Quarantine (En quarantaine); le Réanimator de Stuart Gordon et sa suite la Fiancée de Réanimator de Brian Yuzna, et j'en oublie certainement...