jeudi 22 avril 2010

UN NOUVEAU CAUCHEMAR A ELM STREET : FREDDY'S COMING OUT

Buzz it
Le Gogolito de Christal Lake avait eu le droit à la machine à remake qui sévit outre atlantique depuis quelques années.
Pour le coup, tous les fans auraient pu se passer du Vendredi 13 de Marcus Nispel bien moins inspiré que l'était la vision de son Massacre à la Tronçonneuse...

Entre temps Rob Zombie réalisait Halloween, marchant ainsi sur les traces de l'immense John Carpenter, en ne faisant absolument pas honte à son modèle, renouvelant ainsi une franchise bien enterrée depuis le troisième épisode qui n'avait vu qu'une séquelle intéressante, bien après, qui aurait pu clôturer la série avec le H20.
Mais la machine à pognon hollywoodienne a finalement remis le couvert avec le résurrection...
Une vraie daube!!!

Et pour conclure avec notre boogeyman de légende, le premier essai de Rob Zombie était magnifiquement transformé, mais sa suite est un joyeux foutoir sans nom... Michaël Myers sera t'il enterré cette fois?

Myers tué par un Zombie, c'est vrai que ça chiade!!!

Donc se laissant désirer comme ce fut le cas pour une rencontre au sommet entre Freddy Krueger et Jason Woorhees en 2003, ce premier va renaître de ses cendres (en attendant le remake de Jeanne d'Arc...) le 12 Mai prochain.


Cependant comment ne pas craindre, que le tueur d'Elm Street soit massacré par Samuel Bayer jusqu'alors réalisateur de clips pour des artistes bien qu' aussi prestigieux que Nirvana, Iron Maiden, Lenny Kravitz ou encore les Rolling Stones?

En effet, il nous a déjà été donné de voir par le passé d'excellents réalisateurs de clips utiliser la caméra de façon épileptique et de fait, dénaturer le matériel de base par des choix artistiques pas forcément judicieux pour un long métrage..

D'un autre coté, Marcus Nispel, avant de s'attaquer à faire revivre Leather Face venait aussi du clip, alors...

Alors que penser de ce choix pour le remake de Freddy?
Bien malin celui qui pourrait donner une réponse avant d'avoir vu le film...

Cependant, j''aurai assez bien vu Alexandre Aja (cocorico!!!) s'attaquer à ce monstre là, tant son remake de la Colline a des Yeux avait surpassé en tout point et de loin son original (également de Wes Craven, d'ailleurs...)

Enfin, il faut bien commencer un jour... Mais pourquoi avec ce croque mitaine de légende qui a bercé (enfin si on veut... Une, deux, Freddy te coupera en deux ♪♫♫♪ Trois, quatre, remonte chez toi quatre à quatre ♫♪♫♪ Cinq, six, n'oublie pas ton crucifix ♪♪♫♪ Sept, huit, surtout ne dors pas la nuit ♫♫♪♪ Neuf, dix, il est caché sous ton lit!!! Merde je viens de faire pipi dans mes draps!!!!) l'adolescence de nombre de trentenaires comme moi?


Les Griffes de la nuit ( remake freddy 2010 ) bande annonce
envoyé par PlacedeCinema. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

Dans la bande annonce ont peut y voir nombre de références à la série initiée par Wes Craven, comme la scène de la baignoire avec la main de Freddy déambulant tel le requin des Dents de la mer.

Et justement, c'est que le producteur Michaël Bay a qui l'on doit le choix du réalisateur souhaite opérer comme pour le remake de Vendredi 13. C'est à dire reprendre plusieurs éléments de la saga  sur un seul film.

Nous en avons déjà vu les limites avec en un film, un condensé indigeste des trois premiers épisodes de la famille Woorhees.

Après, il faut trouver quelques dissemblances pour faire un bon remake qui tient compte de l'originale en proposant d'autres pistes de lectures.
Pour Jason, le choix irréfléchi avait été de le transformer en un chasseur malin (alors, tout le coté mongol et flippant de la franchise originale fout le camps) et d'en faire un champion de décathlon en le faisant courir comme Carl Lewis et tirer à l'arc comme Robin des Bois... Marrant, mais pas flippant!!!

Ici, plutôt une bonne idée est de faire de Freddy un pédophile.
Maintenant l'exploitation sera t'elle à la hauteur du sujet?

De même en mettant ce monstre dans ce registre tendancieux et pourtant bien contemporain, on pourrait bien y perdre en cabotinage qui faisait de la série originale tout son intérêt et sa différence par rapport à d'autres productions.

Et en même temps en faisant un virage à 180°, cela permet justement d'effacer l'excellente prestation qu'offrait Robert Englund (tout le contraire de son rôle de gentil lézard dans la série V) dans le rôle du croque mitaine haut en couleur.

Après, il ne faut pas non plus oublier l'idée de base de l'originale, puisque initialement, Krueger est un serial killer hors norme à coté de ses cousins Jason et Michaël, puisqu'il revient hanter les cauchemars des enfants de ceux qui l'ont brulé vif des années auparavant.

A priori, le pitch de ce remake semble être le même, ce qui devrait nous valoir tout au moins quelques scènes de flippe et des effets bien gores propre à la franchise.

Alors que va nous sortir cette association d'un réalisateur de Clip et du Producteur Michael Bay a qui l'on doit le meilleur et le pire comme respectivement, le très bon Massacre à la Tronçonneuse et l'inutile Hitcher?

La réponse se trouve dans nos salles obscures à partir du 12 Mai 2010!!!

2 commentaires:

  1. freddy en pédophile pas plus que les griffes de la nuit que j'ai vue quand j'étais gamine.Cauchemards assurés!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Justement, le premier Freddy était le meilleur de la série avec toute la flippe qui allait avec!
    Après cela a plus tourné à la parodie d'un Freddy sauce Englund qui n'est pas à piquer des vers puisque les séquelles ne valent que par l'interprétation ce cet acteur.

    A savoir donc si les partis pris de mise en scène pour ce remake feront oublier l'intégral de Freddy avant le "Sort de la nuit" qui tente de renouer avec le premier épisode ou ce sera un vulgaire remake sans âme avec un fourre tout d'idées mal exploitées comme sur le Vendredi 13 Next Génération???

    RépondreSupprimer

HORROR QUIZ

HORROR QUIZ
1) Qui a réalisé le premier Halloween ?
Dan O'Bannon
John Carpenter
Tobe Hooper
Steve Miner
Powered By: QUIZYOURFRIENDS.com