samedi 26 février 2011

2xmoinscher peut-il être le site de l'année 2011?

Buzz it
Comme vous le savez peut-être l'éternel outsider de Priceminister apparu sur la toile en 2001  sous le nom de 2xmoinscher (inspiré de Half.com américain) a été créé par trois entrepreneurs dont Aymeric Chotard qui aura su rendre son site populaire et des plus humains qu'il puisse exister comme CtoC en France.






Ce qui lui valu d'être le site de l'année durant 4 ans d'affilé soit de 2005 à 2008 grâce aux votes des internautes :

http://www.sitedelannee.fr/tmp_results_fr.php


Et l'année 2010 c'est le bon coin qui l'emporta...

Alors que c'est-il passé depuis 2008 pour que ce site prometteur perde ses lauriers?

Tout d'abord il y a eu le rachat de la SA Trokers propriétaire de la marque 2xmoinscher en Juillet 2006 par la groupe 3 Suisses International.
Ce grand groupe européen a donc du souhaiter un retour sur investissement en demandant à 2xmoinscher de se moderniser et à mon sens c'est là qu' à commencer cette chute vertigineuse de côte de popularité.

Un nouveau DG fut nommé en début 2009, placé par les investisseurs pour moderniser le site...
La première action d' Arnaud Vanpoperinghe fut de copier la méthode de commission de Priceminister en instaurant des commissions fixes en plus des commissions variables alors de 15% pour les produits de faibles valeurs.
Une première erreur, car ces commissions sont finalement très lourdes pour les vendeurs qui doivent augmenter leur prix afin de garantir leur marge.
Et le revers de la médaille se traduit par moins de transactions...


Ensuite, la première intention a été de donner la parole à ses membres sur fond de refonte du site en construisant une version Bêta où l'on demandait à ses acheteurs et vendeurs de donner leur avis et suggestions.

Puis est apparu le Feedback 2.0, une sorte de FAQ collaborative sur fond de forum participatif entre le responsable communication et les membres de 2xmoinscher en Juillet 2009 qui s'étalera jusqu'à la fin de l'année.




Exercice périlleux de se frotter au social merchandising suivra dans la foulée avec la création d'une page fan sur Facebook...

Mais pour revenir au site en lui même et les améliorations et promesses que leurs membres attendent toujours depuis l'été 2009, que c'est il passé depuis?

En 2010, un nouveau dirigeant prend la place d' Arnaud Vanpoperinghe, et l'inter-médiation promis avec les 3 Suisses qui avait déjà mis à la disposition du site mondial relay, offre à ses usagers l'envoi gratuit pour la plupart des produits culturels via ce mode d'expédition.

A la même occasion, une nouvelle grille tarifaire prend place et disparaît enfin la commission très impopulaire sur les frais de port le grand gagnant des suggestions récurrentes du feu Feedback 2.0.

Ensuite tout s'accélère, à l'automne 2010, changement du système de notation aussi demandé par les principaux "feebackers" de 2009, malheureusement fait en dépit du bon sens, avec la possibilité de répondre aux notes mais aussi la possibilité donné à l'acheteur de revoir sa note qui ne se fait pas toujours dans le sens espéré par le vendeur. Et petit à petit, le seul CtoC où un service client intelligent et éclairé qui pouvait revoir des notes ou des commentaires inappropriés sur des bases solides (historiques des vendeurs et acheteurs, justificatif des requêtes, etc.) s'éteint.

Probablement une des raisons majeures qui ne feront pas voter les internautes en faveur de 2xmoinscher pour le site de l'année 2010 au profit du bon coin mettant en relation directement vendeurs et acheteurs gratuitement.
Le point relais gratuit pour la plupart des produits culturels n'aura pas suffit...

Mais le pire reste à venir en début d'année 2011... avec encore l'arrivée d'un nouveau DG...

Les soldes n'auront pas lieu, et au lieu de cela, une nouvelle commission prendra place pour financer par les vendeurs une partie du point relais gratuit qui s'étend aujourd'hui à tous les produits de moins de 30 kilos.

Cette commission s'appelle la commission minimale qui est fixée en catimini à 0€75 allant de pair avec un prix minimum de 0€50 qui passe à 0€75 (un non sens qui fera encore les affaires du bon coin ou de Don contre don). Je ne vous apprends certainement pas que 0€75 moins 0€75 donne un bénéfice net pour le vendeur de zéro?!

En catimini?

Oui, car certains mails ne parviennent pas aux membres de 2xmoinscher, dont cette modification importante des Conditions Générales d'Utilisation du site et certains l'apprendront quelques jours avant sur la page fan de facebook.

Alors la colère monte et la censure agit sur cette page de social marketing...

Heureusement, la nouvelle commission est censé ne s'appliquer qu'aux nouveaux objets mis en vente et les anciens dont les vendeurs modifieraient les prix, alors la pilule peut encore passer...

Mais malheureusement, c'était sans compter sur les nombreux bugs qui plombent 2xmoinscher depuis la refonte du site...


Et certaines annonces en seront donc modifiées à l'insu du plein gré de leurs créateurs.

Dans la foulée, les annonces de plus de deux mois en dessous de 0€75 sont "invitées" à être modifiées sous peine de disparître, ce qui en dit long sur l'annonce bidonnée que "la nouvelle commission ne sera pas rétroactive" sur les annonces déjà créées et non modifiées...

La page facebook s'agite, la censure s'amplifie et cela ira même jusqu'à bloquer un fan des premières heures de ce site, j'ai nommé: MOI.

Alors 2xmoinscher site de l'année 2011 ou pas?

Me direz vous l'année commence seulement?!

Mais que va t' il se passer ensuite en sachant que 2xmoinscher fêtera prochainement ses dix ans et que des promesses de changements importants sont faites depuis des mois sans que l'on puisse en voir les bénéfices.

Déjà 2xmoinscher a donné à développer ce qui se faisait avec Decitre pour les livres à d'autres prestataires pour toutes ses catégories culturelles.

Le résultat à l'heure actuelle n'est qu'un drôle de foutoir dans les photos des produits, des codes barres qui ne fonctionnent pas où qui n'envoient pas sur les bons produits et toujours une sacrée carence du catalogue, notamment en CD tenu par CDmail et en DVD tenu par DVDfr.com.

Récemment a été supprimé la possibilité aux vendeurs professionnels de contacter directement par mail leurs chargés de clientèle, les obligeant ainsi à passer par les FAQS qui n'ont pas été mis à jour depuis des lustres tant il faut faire de clics selon le cas où l'on serait amené à avoir besoin de leurs services pour arriver à "Autre Question" et qu'il faille y retourner plusieurs fois pour se faire comprendre et obtenir une réponse censée et logique qui est bien difficile à obtenir à force de changer d'interlocuteur.

Pour dire comme cela marche sur la tête, un interlocuteur vous dit :

Bonjour

J'ai pris note de votre message concernant la création de fiches.

La demande de créations de fiches est désormais impossible.

Vous pouvez uniquement mettre en vente vos produits sur les références existantes.

Néanmoins ous enrichissons continuellement notre catalogue pour vous permettre de proposer toujours plus de produits à la vente.

Je me permet également de vous rapeller que vous bénéficier d'un contact privilégié en la personne de Marianne.

Je vous remercie de votre confiance et reste à votre disposition pour tout autre question.

A bientôt,


J


Et plus récemment découvrant un doublon sur le site dont un était erroné, j'obtiens ceci:


Re : Une petite place pour un autre DVD...






Boîte de réception

X





Répondre
|

Acheter 2xMoinsCher

 à moi
afficher les détails 21 févr. (Il y a 5 jours)

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer la création d'une référence spécifique pour ce DVD :

http://www.2xmoinscher.com/dvd/Morituri-%28adapte-du-roman-de-Yasmina-Khadra%29-d124912.html

Vous pouvez ainsi mettre cet article en vente sur notre site dès que possible !

Nous vous souhaitons de trouver rapidement acquéreur et vous remercions de votre contribution.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons de bons achats sur 2xmoinscher.com.

A bientôt,


G


Bref que penser de tous ces FAQS qui font perdre du temps aux vendeurs et aussi aux chargés de clientèle qui devraient y répondre en 48 heures, ce qui n'est pas toujours le cas et cela doit dépendre de la complexité ou de l'arrogance des questions posées qui amène des réponses parfois bien à coté de la plaque ou encore d'éternelles promesses...

Par exemple :

Personnellement, je ne pense pas qu’un chargé de clientèle ait beaucoup de valeur ajoutée à modifier des notes toute la journée.
Les demandes de changement de note étaient devenu l’un des motifs de contact les plus récurrents (à force d’accéder à leur demande, les vendeurs nous contactaient systématiquement).
La refonte du système de notation a été pensée pour que les vendeurs soient plus autonomes et puissent se passer de l’aide du service client sur ce sujet.
Là où je vous rejoins c’est qu’il manque une notification à l’acheteur lorsque le vendeur a apporté son droit de réponse afin qu’il puisse le cas échéant modifier sa note.
C’est prévu et ce sera en place prochainement.

Cordialement,

C

Prochainement :D

Bonjour

J'ai pris note de votre message concernant la note reçue pour la commande n°C158574A.

Je constate que vous avez tenté de nous faire parvenir une photo pour illustrer votre demande, cependant l'accès à cette photo nécessite un compte sur ce site communautaire.

Je vous invite donc à nous recontacter à ce sujet.

Cordialement,


J

Comme il n'y a pas possibilité de joindre une photo directement dans les FAQS :p

Bonjour,

Je prends note de votre message concernant le commentaire  laissé par votre acheteur pour la vente du coffret Columbo.

Je vous invite à faire usage de l'outil permettant de répondre à cette évaluation.

Merci de votre compréhension.

Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie pour l'intérêt que vous portez à nos services.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

A bientôt,



S

Quel outil? C le donne comme seulement viable prochainement alors qu'en place depuis la modification du système de notation :(

Bref que de perte de temps pour rien...


Nouveau aussi, le changement de la page de mise en vente soit disant pour l'améliorer, mais mis à part dans la catégorie Jeu vidéo où un menu déroulant est apparu pour stipuler par exemple si le jeu serait un import UK, il est à noter que le menu déroulant pour le DVD est complètement pensé avec les pieds pour le choix des langue, ou la VF sous-titré et la VF & VOST (commun à la quasi totalité des DVD édités par les plus grands éditeurs) ne sont toujours pas présents.
Je passe sous silence le scrolling demandé et le nombre de clics qu'il faut faire...


La garantie sérénité, (une sorte d'assurance pour l'acheteur que s' il ne l'a contracte pas en cas de problème avec le vendeur se passera du service client) qui remplace les frais de gestion, laissé aux libres choix de l'acheteur, mais dont le vendeur devra se débrouiller.


La page Fan Facebook est devenu un miroir aux alouettes où la pratique de l'onanisme est plus de mise que de répondre aux questions de noobs, des membres, quand celles ci ne sont pas censurées dans leurs statuts et dans les conversations les commentant. Bref que de chemin fait en reculant depuis le Feedback 2.0.

Alors, que reste t' il aujourd'hui du 2xmoinscher que beaucoup aimait pour sa convivialité et le coté humain de son service client?

Le Point relais gratuit!

Pas certain que cela suffira pour que les internautes votent en masse pour le site de l'année 2011... ni même que cela puisse générer d'avantage de ventes même si c'est le seul CtoC qui le propose pour le moment, mais sur des sites aussi connu qu' Amazon ou la Fnac à partir d'une somme dérisoire, la livraison aussi est offerte avec une rapidité de 48 heures, alors je ne suis pas certain que le pari soit à la hauteur de leurs espérances et qu'il ne faudra pas à nouveau modifier les CGU ou encore faire appel à un nouveau directeur général, qui reprendra un chantier laissé à l'abandon qualitatif de ces trois prédécesseurs...

TO BE CONTINUED...

HORROR QUIZ

HORROR QUIZ
1) Qui a réalisé le premier Halloween ?
Dan O'Bannon
John Carpenter
Tobe Hooper
Steve Miner
Powered By: QUIZYOURFRIENDS.com