samedi 19 juin 2010

Rakuten se paye Priceminister.

Buzz it
Et voilà pourquoi, Priceminister se paye la tête des vendeurs pros depuis plusieurs semaines en augmentant les commissions contre des promesses de développement...

Ainsi, au lieu de s'introduire en bourse comme cela était prévu en commençant par s'acheter des sociétés tels que AvendreAlouer ou Voyagermoinscher, en fait c'est ce site se vantant d'être le numéro 1 du e-commerce en 2009 qui se fait introduire par la vague nippone du rachat à tout va, le géant Rakuten.

D'ailleurs au premier semestre 2010, la plus haute marche du podium est cédé à ebay...


Pourtant le géant japonais du e-commerce,  http://en.rakuten.co.jp/ n'hésite pas à racheter 5 fois plus cher que le Chiffre d'affaire que réalise ce site, soit 200000 millions d'euros.

Cette transaction surement très intéressante pour les actionnaires de Priceminister qui cèdent 100% de leur capital (dont 40% était détenu par ses fondateurs) à son confrère japonais, nous révèle enfin certaines informations que l'on ne pouvait obtenir auparavant, car les comptes de cette société n'était jamais déposé au greffe.

En effet, souvenez vous, Priceminister se vantait pour 2009 d'une progression de 25%, alors qu'en réalité son C.A de 2008 était de 38,1 millions contre 39,9 en 2009, sans être une star de mathématique, vous aurez vite fait le calcul qui est finalement bien différent puisque ça ne représente même pas le cinquième de l'annonce.
Donc en plus d'être radin, ce site est en plus menteur.
Que de qualités!

Et le plus drôle c'est que malgré ces chiffres d'affaires astronomiques, Priceminister enregistrait des pertes financières depuis 2 ans...


105 000 euros en 2009, en 2008 elle se montait à 9,43 millions d'euros, on comprends mieux maintenant les fortes commissions pratiquées par se site, afin que ce soit ses membres qui mettent la main à leur porte monnaie.

Alors que va t'il se passer prochainement?
Rien ou presque, puisque l'équipe reste en place pendant minimum 5 ans...
Pierre Kokiusco-Morizet va surement se payer de belles vacances car il contrôle en autre plus de la moitié du capital de Kernel SC, la principale holding au capital de Priceminister (soit environ 25,5 % des parts).
Et les 11 millions de membres vont probablement fondre comme neige au soleil.

Bref c'est une belle opération que fait Priceminister, au nez et à la barbe de ses membres qui vont surement en plus devoir apprendre le japonais afin d'être entendu des revendications qui courent sur le net depuis la "taxe pro".

La dernière soultion sera finalement d'en faire profiter son concurrent direct en achetant le logiciel ci-dessous:



En effet, le racket de ces membres pour sa prospérité, n'est plus de mise sur 2xmoinscher qui a considérablement baissé ses commissions et offert la livraison en point relais pour les produits culturels.

Je serai pour ma part assez curieux de voir quelle méthode sera gagnante en 2011, Pearl Harbor ou Hiroshima?

lundi 14 juin 2010

Priceminister, le Radin des Bois...

Buzz it
Pour les utilisateurs professionnels de la plateforme de CtoC, une nouvelle mesure n'aura surement pas manqué d'attirer votre attention, en ce début de juin.
En effet, Priceminister, non satisfait de son titre de n°1 du e-commerce, invente une "taxe anti pro", déguisée sous la forme d'une commission pro de 19€99 hors taxe soit 23€91 TTC.

Voici donc le mail que la plupart des pros ont reçu :

Cher partenaire,

Vous êtes professionnel et avez choisi PriceMinister comme canal de vente et nous vous en remercions.

Pratiquement dix ans après son lancement, s’appuyant sur une progression durable et régulière année après année, PriceMinister vient de se hisser à la première place des sites de e-commerce les plus fréquentés en France avec plus de 11,4 millions de visiteurs uniques (source Nielsen-Médiamétrie mars 2010).

Ce succès, nous le devons évidemment à la fidélité des 11 millions de membres du site dont vous faites partie intégrante. Sans renier le positionnement C2C de site « entre particuliers » qui a largement contribué à sa popularité, PriceMinister reconnaît l’importance des vendeurs professionnels dans son développement. Nous voulons maintenant aller encore plus loin et faire véritablement de PriceMinister le meilleur canal de vente possible sur Internet pour les vendeurs professionnels.

Nous avons entamé une série de développements destinés à améliorer l’efficacité de la plateforme (nouvelle navigation boutique, suggestions panier) avec à la clé plus de visites converties et donc plus de ventes réalisées pour vous. La gestion de l’inventaire évolue également, vous pourrez bientôt par exemple vous aligner sur des états identiques ce qui vous permet de faire jouer la concurrence uniquement sur des offres équivalentes à la vôtre (neuf sur neuf, occasion sur occasion).

D’autres fonctionnalités sont prévues pour les prochains mois : personnalisation de la boutique, possibilité de récupérer son inventaire en temps réel, outils d’alignement de prix, statistiques de visites sur fiches produits, web services… De nombreuses optimisations qui vous permettront de gérer au mieux votre boutique PriceMinister pour maximiser vos revenus et optimiser votre investissement temps sur le site.

Pour se donner les moyens de réaliser tous ces développements et faire face à la multiplication du nombre de vendeurs professionnels inscrits, nous faisons évoluer notre mode de rémunération en introduisant un abonnement mensuel forfaitaire de 19,99 € HT qui complète la grille actuelle basée sur le prix des articles vendus. Le choix de cet abonnement fixe plutôt qu'une augmentation des barèmes de la grille actuelle a été fait pour ne pas pénaliser la compétitivité des vendeurs.

Ce montant sera prélevé automatiquement lors du paiement de vos ventes et fera l’objet d’une facturation récupérable dans vos éléments comptables sur le site. Nous restons fidèles à notre principe de relation gagnant/gagnant, pas de ventes, pas de frais : l’abonnement étant prélevé uniquement les mois où des ventes sont effectivement payées.

PriceMinister continue de se renforcer en investissant davantage dans ses équipes, sa plateforme technique et ses moyens de communication. Nous sommes persuadés que ces efforts permettront de consolider notre place de leader et de générer toujours plus de ventes pour vous.

Comme d’habitude, toute l’équipe PriceMinister reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.






j'ai surligné de jaune l' habile présentation de ce mail qui nous emmène tout droit vers la "taxe" que seuls certains pros pourront "récupérer", oui car combien de pros sont en Micro-entreprise ou en Auto-entrepreneur, et ne pourront la déduire de leur bénéfice ces 23€91, et encore moins en récupérer la TVA ?

Et c'est bien là que le bas blesse, c'est que pour tous ces petits vendeurs qui ne font que quelques ventes mensuelle, la facture devient très lourde.

En voici deux illustrations qui se passent de commentaire :





Donc oui encore "Bravo pour vos ventes" me fait beaucoup rire... Jaune...

Ensuite, quand l'on proteste sur cette "taxe", on vous invite à dissimuler votre activité en créant un compte de particulier :

Nous avons pris la pleine mesure de vos inquiétudes concernant la mise en place d’un abonnement professionnel mensuel .

Sachez que PriceMinister reste un site gagnant-gagnant, toujours basé  sur le même système «  pas de vente pas de commissions », la mise en vente étant gratuite.
D’autant plus que l’abonnement payant est pratiqué par toutes les autres plateformes de ventes concurrentes (boutique Ebay, abonnement pro Amazon ou Fnac).

Le coût des abonnements est réutilisé dans le seul but de développer des fonctionnalités nouvelles et des services dédiés uniquement aux vendeurs professionnels, comprenant :

-          Gestion d’inventaire  
-          Personnalisation boutique
-          Extraction d’inventaire
-          Mise à jour en temps réel
-          Traduction des fichiers
-          Pricing (outils d’alignement des prix)
-          Outils d’auto promotion

Tous ces outils vous permettront d’accroitre considérablement votre chiffre d’affaires en étant deux fois plus visible sur le site auprès de 11 millions d’acheteurs potentiels, PriceMinister étant devenu le 1er site de e-commerce en France. Cet investissement sera donc rapidement rentabilisé par l’augmentation de votre volume d’affaires.

N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions réfléchir ensemble à de nouveaux leviers de croissance, vous permettant ainsi de réaliser un chiffre d’affaires plus élevé (augmenter le nombre de produits de votre inventaire, renouveler vos stocks régulièrement, mettre de belles photos ainsi que des descriptifs les plus détaillés possibles pour mettre mieux en valeur votre offre)

Une fois encore le principe de « pas de vente pas de frais » reste en vigueur, l’abonnement mensuel  sera prélevé uniquement en cas de vente effective.  Les comptes inactifs ne seront donc pas assujettis à ce paiement.

Par ailleurs et pour des raisons juridiques, nous ne sommes pas en mesure de basculer votre compte professionnel en particulier. Vous avez, cependant, la possibilité de créer un autre compte à titre privé.

Si vous souhaitez néanmoins clôturer votre compte pro sur PriceMinister, merci de nous envoyer un mail à infopro@priceminister.com en précisant comme objet  du mail désabonnement + votre pseudo.

Cordialement,

Myriam







Assez drôle aussi cette façon de se comparer à d'autres plateformes qui pratiquent l'abonnement pro, qui ailleurs n'est soumis qu'à la décision du vendeur qui obtient par la même occasion une baisse des commissions variables sur chaque vente. Ici, rien de cela et le choix n'est pas de mise puisque c'est imposer...

De plus sur ces autres CtoC, la notion de PRO n'a aucune valeur juridique, puisque par exemple sur la Fnac, vous pouvez être pro sans avoir à justifier d'un numéro de siret à votre souscription au compte PRO :



Vous remarquerez que la case au numéro de SIRET n'est pas marqué d'un astérisque qui rend obligatoire son remplissage pour accéder à ce compte.


Mais revenons au cas Priceminister, que résulte t'il de ces choix:

Nombre de petits pros vont certainement créer un compte de particulier et vendre des produits NEUF avec la Mention COMME NEUF, se mêlant ainsi avec la multitude de blacksellers (Vendeur au black) qui pullulent sur le Net.

Voici ce que l'on peut trouver sur le forum facebook de Priceminister:


La premiere definition d'une vente faite par un particulier etait jadis :"vente d'un objet personnel usagé",nous savons tous que certains(" faux particuliers") ont des magasins plus grands que les notres et des chiffres d'affaires sans communes mesures.Comme je le disais sur un autre forum ,les particuliers sont aussi differents les uns des autres que peuvent l'etre les proffessionnels entre eux,attention de ne pas trop cataloguer.Certains (peu nombreux,je crois) tatent le terrain pour envisager dans un avenir proche (ou nom)de se lancer a leur compte,ces taxes injustent qui visent les pros les en dissuade tres clairement,de la meme maniere que les brocantes qui applique un tarif pro plus eleves que le tarif non pro.Deja un grand coup de balais sur les articles comme neuf ,sous titré NEUF SOUS BLISTER ,ferais du bien, les magasins remplis de cette categorie de produit font le plus souvent clairement du travail dissimulé ,la totalité des sites internet ferme les yeux sur ce probleme qui tuent tres directement de tres nombreux emplois non salariés.
 


Cette définition est en fait une paraphrase de celle que l'on peut trouver dans la réglementation applicable aux particuliers dans les vides greniers. Malheureusement et allez savoir pourquoi, l'Etat n'a jamais légiféré dans le même sens sur le net.

Ainsi, c'est un joyeux foutoir sur tous les CtoC, avec des pros inscrits en particuliers, des particuliers avec des boutiques dignes des mastodontes de la vente sur internet.
Et cette complicité passive de tous les acteurs de ce petit jeu, n'a que pour essence de faire tournée la machine à commissions de ces sites (essence, machine,  ces mots sont bien choisis non ?), perdre les acheteurs dans les méandres de ces dits et non-dits, créer des dissensions entre pros et particuliers, car ces premiers se retrouvent à faire face à une concurrence des plus déloyales avec tous les freins commissionnaires et de charges inhérentes à leur activité qui les empêchent d'être compétitifs et de pouvoir évoluer.

Bref, Priceminister avec leur slogan "Devenez Radin", obtient à mes yeux et certainement pas mal d'autres, ce surnom que je donnais en titre de cet article, LE RADIN DES BOIS, celui qui prend aux pauvres pour donner aux... Ben en fait, non, pour donner à eux.

Pour conclure, toutes ses mesures anti-pros, sont bien dommageable pour tous les acteurs de ce site, sauf un, le site lui même.


P.S : N'hésitez pas à commenter le ressentiment  que vous avez de cette "taxe", vous êtes les bienvenues afin de compléter certains aspects de cet abonnement pro que j'ai volontairement écourté afin de ne pas faire un article de la longueur d'un essai. Merci :)

samedi 5 juin 2010

2xmoinscher la livraison gratuite en point relais

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Non seulement 2xmoinscher a baissé ses commissions, mais en plus cette plateforme d'achat vente  propose la livraison gratuite pour tous les produits culturels dont la commande n'excède pas 65 €.

Plus fort encore, pour toute commande de plus de 300 € la livraison est également offerte.

Mais comment est-ce possible?

En fait il faut remonter en Juillet 2006 où 2xmoinscher rejoint le groupe 3suisses qui aujourd'hui lui fait profiter pleinement de son mondial relay, faisant faire des économies à ses acheteurs et ses vendeurs.



Ainsi, 2xmoinscher révolutionne le CtoC (Consumer to Consumer) et offre à ses acheteurs un nouveau pouvoir d'achat et pas des moindres quand on connait les tarifs de la Poste qui ne cesse d'augmenter d'années en années.



C'est aussi d'un grand intérêt pour le vendeur qui n'a plus besoin de payer les frais d'expédition, puisqu'il ne lui reste plus qu'à imprimer un bon de livraison prépayé qu'il collera sur le colis et déposera chez le commerçant le plus proche de son domicile.


Bref, 2xmoinscher se positionne de nouveau aujourd'hui comme un outsider de marque à la concurrence farouche que peut lui livrer des sites tels que Priceminister, grâce à cette livraison gratuite proposée sur leur site.

mercredi 2 juin 2010

LE BLOG DU MOIS DE JUIN : MARIO MUSEUM

Buzz it
Encore une fois je déroge à la règle du Blog du mois en le remplaçant par un site...

Il s'agit d'un musée virtuel sur Mario, vous savez le personnage porte drapeau de la Marque Nintendo...

Vous y touverez tout sur l'univers du plombier moustachu, de la console Atari 2600 jusqu'à la Wii et la DS en passant par le Game&Watch et la Super Nintendo.

Il y a des tests, des codes, des soluces, de bien belles photos de collection du fan créateur, un forum  ainsi que des utilitaires P.C à l'effigie du personnage.... Et bien d'autres surprises...

Mais une visite de cette univers valant mieux que de beaux discours en voici le lien :

http://www.mario-museum.net/

 Bonne visite, fan de Mario ou non, il y a de quoi, tant ce site est très complet. :)

 

HORROR QUIZ

HORROR QUIZ
1) Qui a réalisé le premier Halloween ?
Dan O'Bannon
John Carpenter
Tobe Hooper
Steve Miner
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